Massacre à la tronçonneuse à la Rosière de Montvalezan

manifestation 

Le titre est un peu facile mais ici il ne s’agit pas d’une fiction ou d’un fantasme ! C’est la réalité ! 

Début septembre 2023 le défrichement de 15 000 m2 de forêt a débuté aux Eucherts sur la commune de Montvalezan. Il s’agit évidemment de construire une résidence de tourisme de plus dans cette commune autrefois réputée pour son ambiance familiale dans un cadre où l’urbanisation restait raisonnable. Pourtant cette parcelle de résineux servait de lieu de reproduction à un oiseau emblématique de la montagne : le tétras Lyre. Espèce en voie de disparition.. La procédure administrative entreprise pour rendre ce secteur constructible a fini par aboutir et on ne peut que s’interroger sur l’attitude des services de l’Etat dans cette affaire. 

Lire la suite : Massacre à la tronçonneuse à la Rosière de Montvalezan

Appel à la Raison

manif_moutiers.jpg

Mesdames et Messieurs les élus de Tarentaise,
L’association « Vivre en Tarentaise » est régulièrement saisie par des habitants de la vallée au sujet de la construction de nouvelles résidences dans nos stations. Depuis un an nous avons été interpellés par des habitants de Courchevel, Longefoy sur Aime, la Plagne, Montvalezan, Champagny, Vallandry, Peisey Nancroix, Tignes...

Lire la suite : Appel à la Raison

Surf Park aux Ménuires

Surf Park

Lettre à Monsieur le Maire du 4 juin 2023 :

Nous avons l’honneur de vous informer que nous avons renoncé à déposer un recours contentieux au sujet du projet de Park Surf.

Nous tenons malgré tout à vous inviter à réfléchir aux arguments que nous vous avions déjà exposés dans notre recours gracieux.

Nous ne sommes pas persuadés de l’intérêt de proposer une activité de surf sur l’eau en pleine montagne dans une station de ski. A chaque région ses caractéristiques propres. Nous préférons de loin visiter le musée de l’Abeille noire ou la maison de parc National de la Vanoise à Pralognan.

Lire la suite : Surf Park aux Ménuires

Économie d'énergie ?

VeT a lu avec intérêt le compte rendu du conseil municipal de La Plagne Tarentaise du 6 juin qui traite en partie de la gestion de l'énergie par la station de La Plagne et nous avons été surpris de lire dans le guide été 2022 à la page 3 consacrée au développement durable « La Plagne souhaite aujourd’hui et demain permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder aux espaces de montagne pour en expérimenter les bienfaits, sans en dégrader les écosystèmes. »
Cette affirmation est en complète contradiction avec la promotion de  l’activité « patinoire en glace naturelle ». Une patinoire ouverte sur l’extérieur devant consommer beaucoup d’énergie pour son maintien en glace durant cet été caniculaire, l’appellation « naturelle » pour cette glace produite en plein été est un mensonge éhonté.
Les français sont invités à faire des économies d’énergie... De même pour les entreprises... Mais cela ne semble pas être le cas pour la station de La Grande Plagne !

Lire la suite : Économie d'énergie ?