Zones humides dans les alpages de ND du Pré : encore un effort ! 

zone humide Notre Dame du Pré

Madame la Maire,

Il y a environ un an une visite dans les alpages de votre commune avait permis d’observer l’état de différentes zones humides. Il était apparu que plusieurs d’entre elles avaient été quasi asséchées par suite de la création de rigoles de drainage. D’autres étaient piétinées par les troupeaux faute de mise en protection lors du pâturage. 

Lire la suite : Zones humides dans les alpages de ND du Pré : encore un effort ! 

La Cembraie de La Plagne

Cembraie sur gypse de La Plagne

L'enquête d'utilité publique concernant le projet de construction d'une remontée mécanique dite du "Yéti" sur le domaine de la Plagne a été suspendue. En effet la Commission Nationale de la Protection de la Nature a émis un avis négatif. Un écosystème unique au monde était menacé à court terme par l'implantation de pylônes ainsi que par les inévitables passages de skieurs. Par ailleurs le démontage de la liaison télébus reliant Plagne Centre à Plagne Villages qui en résultait, avait causé un énorme émoi.
Une action visant à se mettre à l'abri de tels projets destructeurs pour l'environnement va être entrepris

Voir la vidéo

Massacre au plan d’eau d’Hautecour

Massacre de crapauds au plan d’eau d’Hautecour
Il s’est produit un incident grave pour la biodiversité au Plan d’eau d’Hautecour. Alors qu’une femme était en train d’effectuer un comptage de crapauds calamites avec des enfants, des personnes (employées des collectivités ou entreprise privée ?) sont venues effectuer une opération de curage du plan d’eau à l’aide d’une pelle mécanique... Ces crapauds sont sur la liste nationale des espèces protégées et leur destruction est donc interdite...

Lire la suite : Massacre au plan d’eau d’Hautecour

Réserves naturelles de Tarentaise

Edelweiss

RN de la Baïlettaz
Il apparait qu’au moins deux espèces végétales très rares sont présentes au sein de la réserve. L’une (Sesleria Ovata) est présente uniquement à Tignes et Val d’Isère en France. Une autre très rare au niveau des alpes doit être suivie : viola pinnata.
La population de bouquetins est plutôt à la hausse : entre 260 et 280 sur l’ensemble Prarion, Grande Sassière et Baïlettaz. Toujours quelques cas de keratoconjonctivite (3 cas sur 55 mâles).
La réserve est pâturée tardivement par des ovins et cela ne pose pas de problème pour la flore pour le moment.
Un protocole de suivi est en cours d’élaboration pour le lac de la Baïlettaz. Le gypaète barbu est présent régulièrement dans le secteur. Les chamois ne font plus l’objet de comptages globaux. Leur population doit être déterminée par un dénombrement sur un circuit prédéfini...
Différentes animations hivernales ont lieu à Val d’isère pour faire connaître cette réserve naturelle.

Lire la suite : Réserves naturelles de Tarentaise

Réserves naturelles de Tarentaise

Aiguille des glaciers

Notre vallée compte plusieurs réserves naturelles : Plan de Tueda, Hauts de Villaroger, Grande Sassière, Tignes Champagny, Baïlletaz. Elles sont toutes dotées d’une réglementation et d’un comité consultatif de gestion. Vivre en Tarentaise fait partie de tous les comités consultatifs de ces espaces protégés. La réglementation n’est pas la même dans toutes les réserves vis-à-vis de la chasse ou de la présence des chiens par exemple. Elles sont gérées le plus souvent par le parc national de la Vanoise , mais celle de Villaroger est gérée par l’ONF. Le ski y est parfois réglementé et la circulation motorisée également. Dans chacune d’elles on trouve un patrimoine floristique remarquable. La faune emblématique de notre vallée y est bien représentée.
Pour en savoir plus consultez les documents du dossier.

Les talus : refuges de la biodiversité

Adonis aestivalis

Une route ne consiste pas seulement en une bande de bitume sur laquelle les véhicules vont pouvoir rouler. Pour être installée elle doit s'insérer dans l'environnement où on la projette, et les talus constituent les lieux de passage entre la bande de bitume et le milieu environnant.
 Ces milieux artificiels vont petit à petit prendre place dans le milieu naturel et évoluer selon des caractéristiques qui leur sont propres.

Lire la suite : Les talus : refuges de la biodiversité

La Plagne : remplacement du télésiège des Verdons

Cembraie sur gypse de La Plagne

L’association Vivre en Tarentaise a consulté le dossier soumis à enquête publique. Elle constate qu’il s’agit de remplacer un télésiège par un autre plus moderne et de capacité de transport plus élevée.
Notre structure comprend bien l’enjeu constitué par cette nouvelle remontée sensée diminuer les queues et les temps de parcours pour les skieurs au sein de cette grande station.

Lire la suite : La Plagne : remplacement du télésiège des Verdons