Silence !

Massacre de crapauds au plan d’eau d’Hautecour
La vallée de Tarentaise vient de connaitre un hiver inédit avec les remontées mécaniques des différentes stations de ski fermées. Notre association est consciente bien sûr de l’impact de cette situation sur l’emploi et l’économie locale. Mais des enseignements sont à tirer de cet hiver inédit car la fréquentation de nos vallées et stations n’a pas été si mauvaise. Si les restaurants avaient été ouverts et si des évènements culturels avaient pu être organisés le bilan aurait évidemment été meilleur. Beaucoup de personnes ont découvert le ski de randonnée, le ski de fond, les balades en raquettes ou à pied. A Peisey Nancroix il fallait patienter 1H 30 pour pouvoir louer des skis de fond. À Champagny le haut la vente de forfaits ski de fond a doublé par rapport aux années antérieures. Beaucoup de nos visiteurs ont apprécié ces activités et comptent bien en profiter de nouveau dans le futur.

Lire la suite : Silence !

Baptême de l’air du 15 août en hélico

baptême de l'air en hélico


Une fois de plus un baptême de l’air en hélicoptère a été proposé à divers touristes fortunés aux dépens des habitants du secteur de Landry qui ont été soumis aux nuisances sonores le 15 aout dernier.
La Tarentaise s’est dotée d’un Contrat Local de Santé. Parmi les objectifs de ce cadre on trouve la lutte contre le bruit.. Il s’agit aussi d’une des priorités de l’Agence Régionale de Santé...

Lire la suite : Baptême de l’air du 15 août en hélico

Le quad un loisir vert ?

Le quad un loisir vert ?
On apprend par la presse qu’un club de quads a réussi un « coup médiatique » en promenant une douzaine d’élus de différentes communes sur le Versant du Soleil en Tarentaise. Le circuit de serait déroulé sur des « chemins cartés » et différents passages auraient nécessité que les passagers mettent pied à terre. Il est donc fort probable que les conducteurs soient sortis des voies ouvertes à la circulation motorisée. Un témoin a d’ ailleurs photographié la trace laissée par les engins au dessus d’Aime dans les prés.

Une autre photo publiée montre un engin garé essentiellement dans un pré. Le Code de l’environnement interdit de représenter un véhicule en situation d’infraction, ce qui est le cas ici !

Il est facile pour s’attirer la bienveillance du lecteur ou du spectateur de promener des personnes handicapées pour différentes raisons, de nettoyer des chemins ou encore de ramasser les ordures laissées par des visiteurs indélicats. Mais un engin motorisé n’est pas nécessaire pour cela...

Lire la suite : Le quad un loisir vert ?

Vroum Vroum à Montchavin !

Pneu
Depuis plusieurs années un rassemblement de voitures « de sport » est organisé entre Montchavin et les Coches. Nous imaginons sans peine que quelques commerçants puissent y trouver leur compte.
Mais voilà, nous avons été contactés par plusieurs personnes demeurant à Landry ou Bellentre qui se plaignent - à juste titre - du bruit généré par la circulation des voitures. Est-ce justifié d’infliger durant deux jours de suite ce bruit infernal à plusieurs milliers de personnes qui n’ont pas forcément beaucoup d’intérêt pour ce type de manifestation ?

Lire la suite : Vroum Vroum à Montchavin !

Courchevel : une exposition d’engins motorisés contestable !

Courchevel - Lac de la Rosière
Plusieurs randonneurs ayant fréquenté récemment le site du Lac de La Rosière nous ont fait part de leur surprise en arrivant près de ce lac.
Le site courchevel.com présente ainsi la «Boucle du Lac de La Rosière» : «cette balade en raquette se déroule dans un cadre sauvage et vous emmène à la découverte d'un site grandiose : le Lac de La Rosière.»
Ce lac est situé en bordure d'une zone Natura 2000 et d’un site protégé.
Chacun sait que la faune est particulièrement vulnérable en période hivernale.
Ce site a été privatisé pour tout le mois de mars. Les visiteurs empruntant la route d'accès au Lac de La Rosière sont prévenus de la présence d'un séminaire mais ne s'attendent pas à y trouver un circuit d'essai de véhicules Land Rover, sur des structures artificielles.

Lire la suite : Courchevel : une exposition d’engins motorisés contestable !