Gestion des fumiers et des lisiers

Fumiers et lisiersEn 1992 la Tarentaise a connu des très gros travaux : routiers et urbanistiques... Parmi ces chantiers l’un d’eux est sans doute passé au moins en partie inaperçu aux yeux des touristes : le « Plan lisiers ». Il a consisté à subventionner la construction de fosses à lisiers pour nos éleveurs. Parallèlement les plans d’épandage ont été rédigés en précisant où il est possible de mettre ces lisiers et en quelle quantité. Trente ans plus tard nous sommes obligés de constater que de nombreux problèmes demeurent : déversements dans les ravins, sur les coteaux, stockage près des cours d’eau, épandage sur neige. . Non-respect des quantités épandables...

Lire la suite : Gestion des fumiers et des lisiers

Pollution atmosphérique, que savons nous ?

Pollution de l'air en Tarentaise
La population tarine s’interroge souvent sur l’importance de la pollution atmosphérique. De quoi parle-t-on, quels sont les principaux polluants et quelles sont les sources de ces pollutions ?
Les touristes qui viennent été comme hiver en montagne seraient peut être surpris d’apprendre que l’air de nos montagnes n’est pas aussi pur que l’on pourrait l’espérer..

Lire la suite : Pollution atmosphérique, que savons nous ?

Déchets du bâtiment : les mauvaises habitudes persistent !

Chantier du Club Med de la Rosière

Chantier du Club Med de la Rosière.
Il y a une vingtaine d’années déjà, différentes photos du chantier du village « canadien » aux Arcs avaient choqué l’opinion. On pouvait constater que la plupart des déchets des entreprises avaient été enfouis sur place : chutes de laine de verre, tuyaux et gaines en plastique, papiers, morceaux de bois, emballages...

Lire la suite : Déchets du bâtiment : les mauvaises habitudes persistent !

Pollution récurrente à Landry

Pollution à Landry
Depuis quelque temps notre association est saisie régulièrement par des habitants de la partie inférieure du village ou des acteurs de la zone artisanale de Landry. Un menuisier brûle très souvent, pour chauffer son local, la sciure qu’il produit sous forme de plaquettes. Mais comme il usine également des matériaux plastifiés la combustion dégage des fumées noirâtres qui inquiètent à juste titre la population, d’autant que les photos montrent que le nuage formé s’étale largement.

Lire la suite : Pollution récurrente à Landry

Jeter ou réutiliser ?

Benne ferraille déchèterie
Récemment le Conseil local de développement et un groupe d’habitants de Tarentaise ont travaillé sur la charte de transition proposée par près de 50 grandes associations françaises.
Ces propositions ont été adaptées aux grands enjeux de la Tarentaise et soumises aux candidats aux élections municipales. Un nombre important de listes ont fait l’effort de répondre et de s’engager sur différents points. Il faut souhaiter que ces engagements soient tenus évidemment.

Lire la suite : Jeter ou réutiliser ?