A propos du bruit des quads et des deux roues motorisés

quads et deux roues motorisés


L’association Vivre en Tarentaise œuvre sans relâche depuis près de quarante ans à la protection de la nature en Tarentaise. Elle tente depuis longtemps, avec les autres associations, de limiter les nuisances liées à l’essor continu des sports motorisés. Les débordements sont encadrés en principe par la loi 91.2 du 3 janvier 1991. Mais, aujourd’hui notre association tient à attirer l’attention des pouvoirs publics sur un problème plus général : il s’agit du bruit des deux roues motorisés.
En effet, il est de notoriété publique que de nombreux scooters, motos ou encore « mobylettes » circulent avec des silencieux « trafiqués » ou hors normes.


En conséquence, aussi bien en ville qu’à la campagne, des milliers de personnes sont réveillées chaque nuit ou encore agressées dans la journée par les émissions sonores de ces machines. Il est clair que leur circulation s’apparente parfois à de la provocation voire à de la délinquance.
En montagne, les grands cols alpins sont fréquentés à juste titre pour la beauté des paysages traversés. Depuis une dizaine d’années, des groupes très nombreux de motards, venus de toute l’Europe, parcourent les routes alpines. Les excès de vitesse y sont très fréquents. Cette circulation massive de motos de grosses cylindrées s’accompagne de débordements sonores inacceptables pour les populations locales. Elle dégrade le caractère de nos massifs montagneux dans lesquels de nombreuses personnes viennent se ressourcer et trouver le silence. Le relief contribue hélas à la réflexion multiple des ondes sonores...


Parallèlement la pratique du cyclisme se développe sur ces routes alpines. Ce phénomène s’accélère avec l’apparition des vélos à assistance électrique. Les opérations de cols sans voitures se multiplient et les conflits d’usage augmentent entre les différents modes de déplacement.
En ce qui concerne les normes il semble que toutes les motos récentes (depuis 2007) doivent être dotées d’un pot aux normes antipollution Euro3 et respecter des niveaux sonores conformes à la loi anti-bruit de 1992. Tous les deux-roues motorisés (2RM) semblent soumis à un niveau maximal d’émission sonore: 72 décibels (dB(A) jusqu’à 50 cm3, 79 dB(A) de 80 à 125 cm3, 80 dB(A) pour les plus de 500 cm3.
Ces valeurs sont hélas très théoriques. De nombreuses motos de grosse cylindrée sont livrées avec des émissions entre 85 et 90 dB, voire jusqu’à 95 dB. Le niveau sonore « souhaitable ou raisonnable » serait de 70 dB à 90 km/h. Faut-il rappeler que la puissance sonore émise double tous les 3 décibels ?


En résumé, il existe des normes que nous estimons trop laxistes, et elles ne sont ni respectées ni contrôlées faute de matériel adapté..
Pourtant, ce vieux problème, qui concerne sans doute des millions de français, et qui a tendance à s’aggraver, pourrait être solutionné de façon très simple : il suffirait d’instituer un contrôle technique obligatoire et régulier pour tous les deux roues motorisés. Une norme unique de niveau sonore maximum proche de 70dB devrait être adoptée et vérifiée chaque année dans les centres de contrôle technique. Le remplacement du silencieux devrait impliquer un passage en contrôle.
Ainsi les agents chargés de veiller au respect de la loi pourraient imposer une mesure, dans les centres réservés à ce jour aux automobiles, aux engins suspects de dépassement des normes. Il est probable que ces vérifications amélioreraient la sécurité de ces engins et feraient baisser le nombre d’accidents les impliquant.


En 2001 un groupe de travail du ministère de l’environnement avait travaillé sur ce sujet. Il avait avancé une série de propositions qui avaient suscité l’intérêt des associations de protection de la nature. Depuis le temps a passé et semble t-il rien n’a changé...N’est-il pas temps dans ce domaine d’imposer une rupture attendue avec impatience par nombre de nos concitoyens ? On peut penser que nos préconisations pourraient également concerner les « quads » et les « moto marines » qui posent des problèmes de même nature.

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