Circulaire janvier 2023

 

Chers adhérents, nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé et bonheur pour cette année 2023 qui commence. A la suite de l’assemblée générale 2022 le bureau reste inchangé mais plusieurs personnes nouvelles s’intéressent à nos activités.

Nous avons commencé l’année par un rassemblement contre la poursuite du bétonnage de nos stations de ski. Au moins 60 personnes présentes et bon relai par la presse. Nous devons prochainement rencontrer différents élus pour échanger sur le thème du « bétonnage ».

Nous avons passé beaucoup de temps à rédiger des dépositions au sujet de trois projets de microcentrales dont un notamment en Lauzière. Ce dernier concerne le vallon du Colomban menant à la pointe Combe Bronsin bien connue des randonneurs. Nous nous sommes opposés à ce dossier qui va faire disparaitre l’eau dans un secteur fréquenté hiver comme été et qui est le siège d’une activité pastorale. Sur trois autres projets nous nous sommes abstenus d’intervenir ou bien juste pour réclamer une augmentation du débit réservé.

Nous avons également participé à une consultation nationale au sujet du mix énergétique. L’ensemble des questions était orienté vers une relance de la construction de réacteurs nucléaires.

Nous allons essayer d’organiser à l’automne une nouvelle campagne de sensibilisation à la présence du radon dans l’habitat.

Notre appareil de mesure de la pollution atmosphérique a été en panne durant un mois et il semble refonctionner. Il est au travail à Seez actuellement, il devrait faire ensuite un stage à Bozel avant de revenir à Aime. Les premières mesures hivernales semblent confirmer l’impact du chauffage au bois dans la pollution atmosphérique. Un conseil : essayer d’allumer son feu à l’envers ! D’abord en bas des grosses bûches, puis du bois moyen et ensuite du petit bois. L’allumage est plus laborieux mais il produit beaucoup moins de fumée !

Nous avons été amenés à intervenir de nouveau au sujet du restaurant musical la « Bergerie » à la Plagne qui diffuse de la musique à un niveau inacceptable. A tel point qu’il devient impossible aux accompagnateurs de guider leurs clients dans un espace naturel remarquable. Presse, télévision ...

Nous sommes très sollicités pour participer à de nombreuses réunions : comité vélo citoyen, bilan carbone à la Plagne, groupe leader, échanges avec d’autres associations, espaces valléens...

Nous avons effectué une demande de renouvèlement de notre agrément au titre de la protection de la nature. Cela nous permet d’agir en justice..

Nous participons avec intérêt au montage d’une structure destinée à favoriser l’implantation de panneaux solaires photovoltaïques. Les réflexions s’orientent vers de l’autoconsommation partagée...Nous y reviendrons en détail.

Au nom du bureau le président Alain Machet

 

Visitez notre site internet et retrouvez le détail de nos courriers ou articles sur www.vivrentarentaise.fr

Merci de vérifier sur l’étiquette si vous avez réglé ou non votre cotisation 2023.

Vous êtes à jour si une croix figure sur l’étiquette sur la dernière ligne après « cotis »

Pour payer votre cotisation 2023.Envoyer votre règlement à Vivre en Tarentaise, 776 route des villards 73210 Landry Petits revenus : 5 Euros/an Tarif normal : 15 Euros/an Tarif couple 25 Euros/an

Compléter le bulletin ci-dessous. Nom et Prénom...............................................................................

Adresse : .............................................................................................................................. Email : ...................................................................... Tel :

   

Contact

Adresse postale :
Vivre en Tarentaise
Le Villard d'Amont
73210 Landry

Courriel :
vet73@orange.fr