Débordements d’égouts à la Ravoire
Vivre en Tarentaise a été complètement stupéfaite de découvrir les images prises par les habitants du hameau de la Ravoire à Hauteville Gondon. Un torrent en crue dans les ruelles du hameau ? Non en fait il s’agissait de la conduite d’eaux usées des Arcs qui bouchée s’était rompue...


Cette situation n’était-elle pas prévisible compte tenu de l’âge d’une partie de cette canalisation et de l’augmentation constante des constructions aux Arcs? Il est permis de se demander si les conséquences n’auraient pas été encore plus graves si cet évènement était survenu en haute saison.
Outre les dommages causés à l’environnement de ce sympathique village et à ses habitants, il faut penser aux conséquences sur l’image de notre vallée qui vit si bien du tourisme...
Nous voulons croire que cette affaire aura au moins pour conséquence de déclencher une rénovation ou un remplacement de la canalisation en question. Il semble qu’un morceau de bois ait été à l’origine du bouchon. Il faudrait sans doute contrôler tous les accès à cet égout.
Le chemin qui traverse le village était autrefois empierré à l’ancienne. Il se dégrade à cause de la circulation des VTT et l’épisode de pollution récente a accentué ce phénomène. Il serait bon de le remettre en état et d’envisager de proposer un autre itinéraire aux cyclistes. Qui saura restaurer ce pavage ?
Nous tenons à rappeler que nos voisins suisses utilisent certaines canalisations d’eaux usées pour produire de l’électricité. Dans l’hypothèse où cette conduite devrait être complètement remplacée il serait intéressant de réfléchir à cette éventualité.